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Interfaces sensorielles

mercredi 3 janvier 2007 par Toque Rouge


Principe

Mises au point durant les années 2040, les interfaces sensorielles permettent à une personne de se connecter à un appareil externe via une interface spécifique pour le commander (Voir l’article : Cybernétique : Les Interfaces Sensorielles).

Une fois connecté, le cyborg perçoit l’appareil comme une extension de son corps, il perçoit instantanément ce que les capteurs perçoivent et peut commander mentalement tous les automatismes de l’engin comme s’il s’agissait d’un de ses membres.

Les intérêts d’un tel système sont multiples ; meilleure utilisation du matériel, meilleure compréhension des dysfonctionnements, pilotage par la pensée...

Les interfaces sensorielles ne sont toutefois pas sans danger, le pilote de l’interface ressentant tout ce que ressent la machine, les dommages reçus par cette dernière sont partiellement transmis à la personne connectée. De même le fait de ressentir les sensations d’une machine peut provoquer des troubles psychologiques (perte d’humanité).

C’est pour ces raisons que l’usage des interfaces sensorielles reste essentiellement professionnel.


Utilisation

Connexion
Pour se connecter à un appareil une personne dispose de différentes possibilité plus ou moins performantes :

- Connexion matricielle : L’équipement et le personnage doivent être connectés à la matrice. Cette connexion peu performante est généralement réservée aux utilisations les plus simples. Un personnage utilisant ce type de connexion effectue toutes ses actions avec -2d.

- Connexion externe : Le personnage est relié à l’équipement via un casque spécifique. Le personnage utilisant ce type de connexion effectue toutes ses actions avec -1d.

- Connexion cybernétique : Le personnage est relié à l’équipement par un implant cybernétique. Il peut ainsi relier un équipement par slot libre. C’est le mode de connexion le plus performant et le personnage n’a aucun malus.

- Liaisons sans fil : Si toute ou partie de la liaison entre le matériel ou l’utilisateur passe par un système sans fil, le personnage à un malus d’1d supplémentaire du à la perte de débit et de temps de réponse.

- Liaisons satellitaires : Si toute ou partie de la liaison entre le matériel ou l’utilisateur passe par un système satellitaire, le personnage à un malus de 2d supplémentaires du à la perte de débit et de temps de réponse.

Utilisation
Une fois connecté le personnage peut percevoir tout ce que les capteurs de l’appareil perçoivent et commander tous ses automatismes par la pensée. Le tableau ci-dessous résume les différentes possibilités que l’on trouve généralement sur chaque type d’équipement.

EquipementFonctions généralement disponibles
Arme légèreaide à l’entretien (+2), sélecteur de rafale, aide au tir
Arme classe éliteaide à l’entretien (+2), sélecteur de rafale, vision déportée, commande de tir électronique, aide au tir, aide à la visée
Arme lourdeidentification, aide à l’entretien (+3), programmation directe, vision déportée, commande de tir électronique, aide au tir, aide à la visée
Véhicule simpleidentification, aide à l’entretien (+3), programmation, aide à la conduite
Véhicule sophistiquéidentification, aide à l’entretien (+3), programmation, aide à la conduite, vision déportée, conduite directe

Actions multiples
Il est possible pour un personnage connecté d’effectuer plusieurs actions en même temps. Pour toute action supplémentaire et nécessitant un minimum d’attention, le personnage aura -1d à toutes ses actions.

Exemple
Un personnage connecté poursuit un véhicule tout en tirant sur ce dernier avec son arme classique. Chacune des 2 actions nécessitant une certaines attention, le personnage aura -1d à ses 2 compétences. S’il s’était contenté d’aller tranquillement en ligne droite, il n’aurait pas eu ce malus.

Dommages
Lorsqu’un personnage est connecté, il ressent les dommages faits à l’équipement. Ainsi, chaque fois que l’équipement est endommagé, le personnage fait un jet d’encaissement de fatigue dont la difficulté est donnée ci-dessous.

type de dommagesDifficulté du jet
Dommages légers10
Dommages lourds15
Destruction20

Matériel

Armes
En général, celui qui souhaite disposer d’une arme connectable choisira directement un modèle intégrant cette fonctionnalité. Il est toutefois possible d’adapter une arme ne disposant pas de cette fonctionnalité ou d’ajouter des options. Les coûts et difficultés seront étudiés au cas par cas.

Véhicules
Le tableau ci-dessous donne les prix et les niveaux de tâches des principales options. Certains véhicules haut de gamme ou à usage professionnel disposent en standard d’une interface sensorielles.

OptionDescriptionPrixCustomisation
InterfaceModule de base pour se connecter. donne accès au fonctions électroniques de base du véhicule (verrouillage des portes, démarrage, réglage des sièges, programmation du pilote auto, localisation, auto-radio...)500€$20/1
IdentificationSystème de sécurité basée sur l’autentification du conducteur. Forcer le système est une tâche difficulté 20 dont la longueur est égale au niveau choisi (max : +7).500€$*20/1
Aide au diagnosticUn ensemble de capteurs permettant de comprendre l’origine des pannes (max : +5)200€$*20/2
Aide à la conduiteUn ensemble de capteurs permettant d’assister la conduite manuelle (max : +5)300€$*20/2
Vision déportéeUn ensemble de caméras permettant de piloter sans regarder directement la route2000€$20/1
Vision déportée nocturneUn ensemble de caméras dotée d’amplificateur de lumière permettant de piloter dans le noir sans regarder directement la route5000€$20/1
Conduite neuronaleUn ensemble de module permettant une conduite par la pensée2000€$*20/3
MitrailleuseUne arme automatique de type Ingram M17 pilotable par l’interface.7000€$20/2

(*) : Prix de base.

Les valeurs indiquées dans la colonne customisation correspondent à la difficulté de la tâche et à sa longueur. Si le personnage le fait faire cela lui coûte généralement 1500€$ par unité de longueur de tâche.

Autres modules

OptionDescriptionPrixCustomisation
Synthétiseur vocale permet de parler via l’équipement300€$15/1
Module audio permet d’entendre les sons500€$15/1
Module olfactif permet de ressentir et d’identifier les odeurs500€$15/1
Module tactilepeut équiper certains bras robots1000€$20/1
Générateur sensorielpermet à l’équipement de simuler des sensation pour la personne connectée. Utilisé dans de nombreux simulateurs professionnels, dans certains véhicules pour rendre l’impression de vitesse voire dans certains gadgets sexuels500€$15/1

Casques et modules de connexion

- Casque sensoriel (500€$)
Un casque permettant à un personnage dépourvu d’interface cybernétique d’utiliser un matériel connectable. La liaison étant moins performante, toutes les actions se font à -1d. Il n’existe pas de casque disposant de plusieurs connecteurs.

- Module liaison sans fil (1000€$*)
Ce module constitué de 2 partie distinctes, qui doivent être connectées à l’appareil et à l’interface, permet de commander l’équipement à une distance de 500m par niveau (max : +10).

- Module liaison sans fil sécurisé (1500€$*)
Ce module constitué de 2 partie distinctes, qui doivent être connectées à l’appareil et à l’interface, permet de commander l’équipement à une distance de 500m par niveau (max : +10). Le mode sécurisé rend difficile les tentatives de piratage ou de brouillage.

- Module de liaison matricielle sans fil (1000€$*)
Ce module permet de connecter l’appareil à tout recepteur matriciel situé à moins de 2km (soit partout en zone urbaine). L’utilisateur peut ensuite se connecter via une interface AD&D-ON. Le niveau (max +7) indique le niveau des monstres et pièges qui protègent l’équipement. La liaison étant moins performante, toutes les actions se font à -2d.

- Module de liaison satellitaire sécurisé (50000€$ + 1000€$/mois)
Ce module permet de connecter l’appareil au réseau de satellites de la firme AppoloTeam et de pouvoir le contrôler à distance partout sur le globe. La liaison étant moins performante, toutes les actions se font à -3d.


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