Corporates
La Cordillère des Andes
Accueil du site > La Géographie > L’Amérique du Sud >
Enregistrer au format PDF




La Cordillère des Andes

vendredi 25 août 2006 par Madclicker


1 Histoire

1.1 Origines

La pauvreté de la région des hauts plateaux et de toute la cordillère a été accrue par la dislocation progressive des états voisins qui entretenaient encore des relations commerciales avec les agriculteurs, pêcheurs et tisserands andins. Les activités de plus en plus virulentes du Sentier lumineux ont fini de détruire les faibles structures gouvernementales assurant la cohérence péruvienne.

1.2 The Big One

La Californie est ravagée par un gigantesque tremblement de terre qui cause la mort de 4 700 000 personnes. 17 heures plus tard l’extrême orient est frappé par un gigantesque Tsunami tout aussi meurtrier. Le choc écologique est tel que les courants du Pacifique qui régulent le climat de la face ouest de la cordillère ont été perturbés pendant des années. S’en sont suivi des modifications majeures des courants thermiques qui ont impacté la haute atmosphère aggravant encore le « trou » de la couche d’ozone. L’exposition solaire est maintenant dangereuse au-delà de 1500m.

1.3 Extinction

Les populations les plus aisées ont fui la région pour s’implanter en Argentine ou ont immigré vers l’Asie. Le nombre de cancer de la peau chez les autochtones est devenu trop élevé pour les maigres moyens sanitaires de la région. L’extinction progressive de la population est enclenchée.

1.4 La vie troglodyte

Certains villages ont commencé de creuser des habitations troglodytes pour se protéger des rayonnements solaires et ont adopté une activité exclusivement nocturne. Le relatif succès de ce nouveau mode de vie a trouvé un écho dans les anciennes croyances mayas et ont déclenché une résurgence du culte solaire et des pratiques associées. Les anciens membres du sentier lumineux ont été exterminés par les populations qui se sont tournées vers les nouveaux prêtres. Les nouveaux prêtres sont des prosélytes acharnés qui se déplacent de village en village la nuit tombée pour répandre la bonne parole et officier.

1.5 La voix des Cieux

L’extension de la matrice puis la mise en place des bases martiennes ont fait prendre conscience de l’intérêt colossal que représente la pureté du ciel andin. Deux grosses bases ont été construites à plus de 6000m d’altitude dans des cuves volcaniques. L’une pourvoit à la communication par faisceau cohérent avec Mars ou la Lune selon l’alignement des planètes. L’autre est un gigantesque relais radio vital pour la propagation de la matrice dans tout l’hémisphère sud.

2 Géographie

2.1 Climat

La température moyenne ne dépasse pas 6°C le jour et peut descendre jusqu’à -50°C de nuit. Les conditions dans les très hautes altitudes sont encore plus extrêmes. La perturbation du courant chaud El Niño a provoqué un affaissement de l’hygrométrie et le climat est maintenant de type continental sur l’ensemble de la chaine. La face extrême ouest est balayée par de violentes tempêtes qui déversent des torrents de grèle.

2.2 Découpages géographiques

Zone nord : Le climat est le moins rugueux, c’est là qu’est concentrée la population troglodyte.

Côte est : désertique, la chute de l’hygrométrie a transformé cette région en un désert rocheux et glacé.

Côte ouest : Battue par des vents violents et des tempêtes dignes des 50èmes hurlants.

Zone d’altitude : Le durcissement climatique l’a rendue impropre à tout type de vie à la surface.

2.3 Capitale

Deux cités importantes construites selon le même modèle. Ce sont des citées semi-enterrées peuplées de populations en provenance de toutes la nations importantes. Un environnement de travail et de loisir est reconstitué en intérieur. Les bâtiments sont reliés par des tubes de plexiglas climatisés. Toutes les interventions en extérieur sont conduites en scaphandres pressurisés et chauffés.

Les bases sont implantées dans des cuvettes volcaniques et puisent leur énergie de l’activité géodésique. Les sommets autour de ces cuvettes sont hérissés d’antennes, de paraboles et d’instruments optiques.

Ojos del Salado (6893m) : accueille la base internationale de diffusion pour la matrice. Cette base se caractérise par la présence d’un fort contingent de sécurité sous le contrôle de l’ONU.

Llullaillaco (6723m) : accueille la base de communication interplanétaire. Cette base présente la particularité d’être en black-out total de nuit pour que les émissions lumineuses du sol ne perturbent pas les instruments. Les implants cybernétiques de vision nocturne y sont monnaie courante.

2.4 Démographie

En chute, les effets des rayonnements ont fortement affecté le potentiel de fertilité des populations résiduelles.

2.5 Faune / flore

Faune : Les seuls animaux qui subsistent sont les parasites de l’homme et les animaux vivant sous le sol.

Flore : étriquée (quelques cultures dans le nord), des lichens et des champignons pour le reste.

3 Politique

3.1 Gouvernement

Théocratique.

3.2 Groupes d’influence

Les prêtres du culte solaire qui ont pris l’ascendant sur les populations indigènes.

3.3 Relations internationales

Inexistantes en tant qu’état ; les bases scientifiques sont cependant un lieu de rencontre entre communautés de différentes origines. A ce titre elles agissent comme un haut lieu de la diplomatie mondiale officieuse.

3.4 Puissance militaire

Non.

3.5 Appareil judiciaire

Dans les zones indigènes ce sont les prêtres qui rendent la justice.

Dans les installations scientifiques, les lois sont basées sur une jurisprudence établie à partir des grands principes en vigueur à l’ONU.

4 Économie

4.1 Ressources

- Faibles collectes d’or,
- Cultures vivrières minimalistes,
- Energie géodésique en haute altitude.

4.2 Exportations majeures

Non

4.3 Importations majeures

NA ; les cités scientifiques importent tout ce qui leur est nécessaire.

4.4 Alliances commerciales

NA

4.5 Niveau technologique

Nul dans les zones désertées, dans les zones encore peuplées le niveau technologique a régressé de façon spectaculaire ; plus d’électricité, plus de motorisation.

5 Société

5.1 Organisation sociale

Tribale isolée, la seule cohérence d’ensemble est assurée par les prêtres du culte solaire qui voyagent de nuit entre villages troglodytes.

5.2 Culture / Éducation

Régression au niveau de l’age du bronze.

5.3 Religion

Animiste.

Tous les rituels sont dictés par le calendrier du cycle sacré, de 260 jours et toutes les démonstrations ont une signification symbolique. L’abstinence sexuelle est rigoureusement observée avant et durant ces événements et l’automutilation est couramment pratiquée pour fournir le sang avec lequel on bénit, par l’onction, les articles religieux.

L’élite est obsédée par le sang - le sien et celui des prisonniers - et le rite de la saignée constitue un important aspect de tout grand événement du calendrier. La saignée sert aussi à se concilier les dieux. Les prêtres chefs influents sur de vastes territoires courent, d’une ville à l’autre pratiquer le rite de la saignée pour unifier leur royaume.

Le sacrifice sanglant est nécessaire à la survie tant des dieux que des humains, faisant monter l’énergie humaine vers le ciel et recevant en retour le pouvoir divin. Le roi se sert d’un couteau d’obsidienne ou d’un aiguillon de pastenague pour s’entailler le pénis, dont il laisser couler le sang sur du papier contenu dans un bol. Les épouses des rois prennet aussi part à ce rite en tirant une corde hérissée d’épines à travers leur langue. On fait brûler le papier taché de sang, et la fumée qui s’en élevait établit une communication directe avec le Monde céleste.

La coutume veut que les prisonniers, les esclaves, surtout les enfants et notamment les orphelins et les enfants illégitimes que l’on achète spécialement pour l’occasion, soient offerts en sacrifice.

Les prêtres reçoivent, pour effectuer les sacrifices humains, l’aide de quatre hommes âgés appelés chacs, en l’honneur du Dieu de la Pluie du même nom. Ces hommes tiennent les bras et les jambes de la victime offerte en sacrifice tandis qu’un autre officiant nommé Nacom lui ouvre la poitrine. Un chaman nommé Chilam assiste aussi à la cérémonie et reçoit, pendant qu’il est en transe, des messages des dieux dont les prophéties sont interprétées par l’assemblée des prêtres.

5.4 Langues

Espagnol métissé d’indien.

5.5 Niveau de violence

Faible.

6 Rumeurs (sources non officielles)

Certaines corporations fortunées souhaitant tenir des implantations très discrètes se seraient installées dans les montagnes.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES