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Génétique : Clones et Replicants
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Génétique : Clones et Replicants

mardi 9 novembre 2010 par Thuluk , Toque Rouge


Différences entre clone humain et replicant non-humain

Les Clones

Définition

Les clones sont des êtres fabriqués à partir de cellules humaines ; en théorie ils sont la copie conforme de leur source.

Leur existence est régie par la loi dite « Scientosphère » qui stipule, entre autre, qu’un clone est humain s’il a pris conscience. Ainsi tout clone resté inconscient reste du matériel génétique, propriété exclusive de sa source, qui en confie généralement la gestion et l’entretien à une société spécialisée.

La Scientosphère et le clonage
La Scientosphère est à l’origine des lois sur le clonage aux Etats Unis.
Depuis « elle impose le clonage à ceux que le Grand Créateur à désignés pour conduire le troupeau vers les terres éternelles ».
Ses opposants voient dans ce principe une simple mascarade idéologique ayant pour seul but que de faire financer le clonage de ses dirigeants par les adeptes.

Les clones ont, dans les années 2050, été utilisés en série dans l’armée et l’exploration spatiale, mais ont engendré de nombreux problèmes sans avoir été capables de démontrer leur supériorité sur les humains. Cette utilisation est aujourd’hui proscrite dans la plupart des états démocratiques.

Les clones sont aujourd’hui essentiellement utilisés à des fins thérapeutiques, que ce soit comme réserve d’organe ou comme source de jouvence, grâce à la technologie dite de transfert mémoriel.

Transfert mémoriel
Cette opération consiste à « télécharger » l’ensemble des connaissances, souvenirs et particularités mentales d’un individu pour les transférer dans son cerveau cloné.
Le prélèvement se fait, de manière indolore, par le nerf optique et dure une quinzaine de minutes. La greffe dure quand à elle 48h.
Cette technologie, n’est pas sans risque et entraîne généralement quelques complications psychologique pour le sujet récepteur.
Divers tentatives ont été faites pour implémenter l’état mémoriel dans un cerveau différent du sien, sans grand succès à ce jour.

Ainsi nombre de clones sont engendrés à la naissance d’enfants des classes dirigeantes, comme réserve d’organes. Ces clones sont plongés dans le coma et leur croissance par stimulation assistée est scrupuleusement suivi.(cf. Affaire du réveil des clones de 2061)

Contrat « Dae-Hoo Guardian Angel »
Ce contrat, proposé, par Dae-Hoo est la solution la plus abordable en matière de clonage.
Moyennant 1199€$ par mois, la société garantit la mise à disponibilité d’un organe clonique de substitution dans les 96h, pour l’assuré ou tout membre de sa famille.
Pour 4999€$ par mois, l’assuré dispose en plus, en cas de mort accidentelle, d’une seconde vie à partir d’un transfert mémoriel réactualisé tous les 6 mois.

Les principales corporations qui produisent des clones sont Meta DNA, Recall, Dae-Hoo ainsi que la firme RealClone, spécialisée dans le très haut de gamme.

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Laboratoire de clonage

Chronologie

2015 - Naissance de Claudius : La société RealClone, basée au Canada et en Corée, présente au monde entier Claudius, le premier bébé cloné. Claudius sera assassiné en 2023 à Séoul par un intégriste catholique.

2017 - Loi américaine sur le clonage : Arnold Schwarzenegger, qui a été réélu en 2016 après avoir quitté le parti républicain pour le parti démocrate, fait voté une loi autorisant les essais de clonage humain à but reproductif sur le sol américain. La vieille Europe ne légalisera le clonage humain qu’en 2029.

2019 - Premier Clone S.U.A.P. : La société Dae-Hoo annonce avoir breveté la méthode "Speed Up Ageing Processus" permettant de créer un clone adulte en 7 semaines. Aujourd’hui, la firme RealClone réalise un processus similaire en moins de 72h.

2044 - Nicolei Vadiremkov cloné : Le président Russe Nicolei Vadiremkov, agé de 103 ans, fait transférer son cerveau dans un clone quadragénaire. Il devient ainsi le premier clone à diriger un pays.

2061 - Affaire du réveil des clones : La société RealClone est accusée d’élever, pour des raisons purement économiques, des clones à l’état conscient dans une base américaine désaffectée du Nevada. L’affaire n’a, à ce jour, toujours pas été jugée, mais a entrainé un renforcement de la loi « Scientosphère ».

Les clones en jeu.

Un clone est défini selon les principes suivants :
-Il possède les caractéristiques de sa source.
-Son expérience est identique à celle de sa source au moment du dernier prélèvement mémoriel.
-Ses souvenirs et émotions sont identiques à ceux de sa source au moment du dernier prélèvement mémoriel.

Un transfert mémoriel n’est pas une opération neutre, elle entraine un jet d’inhumanité de 5d6 et la réduction du seuil d’inhumanité de 10 points.

De plus lors du transfert, le joueur effectue un jet de 2d6 et consulte la table suivante :

JetConséquences
2Le prélèvement a été mal effectué,le transfert est un échec, le clone est dans un état non viables ou fortement instable.
3Le personnage développera une tare mutante.
4Les caractéristiques du personnages sont diminuées de 5 points
5-10aucun effet secondaire
11Les caractéristiques du personnages sont augmentées de 5 points
12Le personnage développera une capacité mutante.
Remarque : Les mutants font leur jet à -1, les personnages passant par RealClone à +1

Les Réplicants

Définition
Un réplicant est un objet biologique issu du développement d’une cellule vivante issue d’un processus de synthèse.
Vivant mais totalement synthétique, le réplicant est donc situé entre l’objet et l’animal, il n’a d’ailleurs auncune existence légale en tant qu’être vivant.

Réplicants et Androïdes
Jusqu’en 2055, les réplicants intégraient des composants électroniques indispensable à leur bon fonctionnement.
En 2055, Tyrell Corp mis sur le marché des réplicants dits de 4ème génération, entièrement biologiques que seule une analyse approfondie et post-mortem des tissus de la moelle osseuse permet de distinguer avec certitude des humains véritables.

Un réplicant est engendré artificiellement dans une matrice bio-chimique industrielle permettant une maturation accélérée durant laquelle on transfert au produit les compétences et savoirs dont il aura besoin pour son utilisation future.

L’ensemble du processus est passé en quelques années de 7 semaines à quelques jours et des techniques expérimentales permettront d’accélérer encore ce processus tout en diminuant le taux de déchets encore particulièrement élevé aujourd’hui (5 à 15% selon les chiffres officiels des fabricants).

Un réplicant ne peut se reproduire, il n’est pas un être empathique, il n’a donc théoriquement ni conscience ni morale au sens philosophique du terme, mais seulement des pseudo-émotions qui lui ont été intégrés à la fabrication.

Cette dernière affirmation est toutefois contestée par de nombreux sociologues qui affirment qu’avec le temps, un réplicant peut, dans certains cas, développer une pseudo-conscience et que ce développement serait à l’origine de certains troubles observés.

Un réplicant ne coûte quelques milliers d’€$ et ne requiert pas plus d’entretien qu’un esclave des temps anciens, ce qui en fait, malgré son espérance de vie de 5 ans, un outil performant et très rentable.

Retrait des réplicants
Un réplicant fonctionne en moyenne 5 ans, durant lesquels il est généralement utilisé sans relâche dans un cadre productif.
Quelques signes permettent de déceler la défaillance imminente d’un répliquant : vieillissement accéléré des tissus, odeur de méthane persistante, perte des dents ou des ongles, mais aussi et plus rarement périodes de pseudo-méditation ou de contemplation, interrogations sur le sens de l’existence...
Dès l’apparition d’un de ces signes, il est conseillé de contacter le SAV du fabricant qui procédera à une série de tests de conformité et à l’éventuel retrait(*) du réplicant...

(*) Le retrait se fait dans un centre agréé et respecte les normes environnementales en vigueur.

Jusqu’en 2064, les réplicants étaient couramment utilisés sur terre, que ce soit dans les travaux pénibles ou dangereux, dans les forces armées ou même parfois comme simples objets de plaisir. De même de nombreux réplicants furent envoyés en Australie pour explorer le pays après la chute de la comète.

Après 2064 et la « révolte des réplicants », ceux-ci furent toutefois bannis de la plupart des pays et leur production fut même officiellement interdite sur terre.

Leur utilisation perdure toutefois dans quelques régions du globe et sur différentes stations spatiales où ils sont utiliser comme main d’oeuvre qualifié et gratuite.

La révolte des réplicants
En 2063, pour favoriser la colonisation de Mars, Recall lance l’offre : « Un réplicant pour chaque famille de colon ».
Le succès est immédiat mais de courte durée puisqu’en 2064 éclate une révolte sanglante de réplicants ayant acquis une pseudo-conscience.
Après 3 mois de violence et plus de 7000 morts parmi les colons et les forces spatiales, les réplicants sont interdits en Europe, aux USA, en Chine et dans la plupart des pays ainsi qu’à New Jerusalem, dès le départ hostile à ces golems.
Recall refuse toutefois d’abandonner cette technologie, indispensable à l’économie martienne, mais décide d’en limiter l’usage à certains niveaux inférieurs de la colonie.
Cette situation est l’objet d’importants débats au sein de la colonie, certains allant même jusqu’à revendiquer un « code des répliquants » les extrayant de leur statut d’objet pour en faire des êtres disposant de droits spécifique.

Il est donc théoriquement impossible d’en trouver dans une ville occidentale mais il arrive que l’un d’eux, atteint de dysfonctionnements psychologiques, s’échappe et rejoigne la civilisation.

De même quelques trafiquants n’hésitent pas à en importer pour des clients peu scrupuleux (patrons-voyous, proxénètes, pervers sexuels ou tout simplement couple souhaitant disposer de personnel de maison à bon prix).

Face à ce risque élevé de troubles à l’ordre public (le réplicant est un être instable), les corpos, responsables de leurs produits, ont développé des unités spéciales chargées de traquer et d’éliminer ces clandestins : les « Blade Runner ».

Les principales corporations produisant des Réplicants sont Meta DNA et Recall par sa filiale Tyrell sur Mars.

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Pris, réplicante

Chronologie

2027 - Création de « Janus », premier Réplicant par Tyrell Corp.

2055 - Tyrell Corp met au point les Réplicants de 4ème génération.

2059 - Rachat de Tyrell Corp. par Recall dans l’objectif pour la conquête de Mars

2063 - Succès de l’offre de réplicant pour la colonisation de Mars

2064 - Revolte des replicants. Promulgation des Lois de protection versus les replicants. Création des services Blade Runner

Les réplicants en jeu.

Un réplicant est défini selon les principes suivants :
- Un réplicant a dès la création son inhumanité maximale ; par la suite il peut, à l’inverse d’un personnage normal, en perdre lorsqu’il est confronté à des situations humanisantes.
- Tout répliquant a au moins 2 caractéristiques à 5d.
- Pour chaque réplicant on défini un pool de quelques compétences (max 3) qui constitue son apprentissage initial. Les bases dans ces compétences sont augmentées d’1d, celles des autres compétences diminuées d’1d.
- L’essentiel des points d’expérience et les 3 premières spécialités doivent être répartis dans le pool de compétence.
- Si le réplicant est attribué à un joueur, il doit avoir récupéré , dans son histoire personnelle, au moins 10 points d’inhumanité.

Sources d’inspiration
- Les clones et le transfert mémoriel : Total Recall, A l’aube du 6ème jour, The Island
- Les réplicants : Bladerunner, Judge Dredd.


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