Corporates
Interaction Monde réel - Matrice
Accueil du site > Les Règles > La Matrice >
Enregistrer au format PDF




Interaction Monde réel - Matrice

mardi 22 août 2006 par Toque Rouge


Entrée et sortie de la matrice

L’entrée dans la matrice se fait toujours sur un site dit d’accès matriciel. Ce site peut être privé, c’est généralement le cas pour les employés des sociétés ou public pour les particuliers.

Les sites privés sont par exemple de vastes bibliothèques ou l’employé pourra trouver le renseignement qu’il cherche ou des marché sur lesquels il pourra vendre ses produits...

Les sites publics apparaissent généralement comme des auberges ce qui permet au responsable du lieu de se rémunérer en vendant ses consommations virtuelles.

La sortie de la matrice doit aussi se faire par l’un de ces sites, toute autre sortie ne peut être qu’accidentelle (mort de l’avatar, panne de l’équipement...) et peut entraîner un choc matriciel (voir plus bas). L’interface AD&D-ON dispose toutefois d’une fonction nommée "HappyEndTravel" qui permet d’accélerer considérablement les voyages de retour, à condition que la situation soit pacifiée et qu’il existe un chemin connu et dégagé de tout obstacle (monstre, piège...).

Actions possibles pour un être connecté

Lorsqu’un personnage est connecté à la matrice, sa capacité d’action dans le monde réel est réduite. Cette réduction est fonction de l’intensité des scènes vécues par l’avatar.

Action dans la matrice Capacité d’action dans le monde réel Malus
Très faible ou Faible ( ex : voyage sans rencontre particulière, ballade sur un marché) le personnage est à peine géné, il peut se déplacer, parler normalement... -1d
Modéré (ex : discussion) le personnage perçoit le monde extérieur, il peut tenir debout ou échanger des propos simples. -2d
Intense (ex : combat) Le personnages doit s’assoir ou s’appuyer contre un mur, il peut bredouiller quelques mots et a une perception confuse de son environnement. -3d

Le temps matriciel

Le rapport entre le temps réel et le temps matriciel est fonction de l’activité de l’avatar dans la matrice, la règle étant que plus l’activité matricielle est faible, plus le temps matriciel passe vite.

Action dans la matrice Rapport temps matriciel / temps réel
Très faible ( ex : voyage sans rencontre particulière) 1 jour <=> 1 seconde
Faible (ex : ballade sur un marché) 1 heure <=> 1 seconde
Modéré (ex : discussion) 1 minute <=> 1 seconde
Intense (ex : combat) 10 secondes <=> 1 seconde (soit 1 tour <=> 1 tour)

Les blessures matricielles

Lorsqu’un avatar est blessé et que le NetRunner utilise une connexion cérébrale directe de type EMB-AD&D, alors il ressent une partie de ces chocs, ce qui peut lui entrainer de la fatigue ou des blessures réelles.

Ainsi chaque fois que l’avatar prend en un coup des dommages équivalent à la perte d’un ou plusieurs niveaux de points de vie, le personnage reçoit des dommages contondants correspondants au nombre de niveaux ainsi perdus.

exemple : un avatar de voleur ayant une constitution de 16 est atteint par une boule de feu et perd 22points de vie. son nombre de points par niveau est de 6 pour un voleur +2 de par sa constitution soit 8 ; l’avatar a donc perdu 2 niveaux de points de vie (22/8=2,75) ; le NetRunner reçoit un choc contondant de 2 niveaux, soit la perte d’un niveau de fatigue et un niveau de blessure.

Si des dommages matriciels plonge l’avatar dans le coma, le choc est amplifié d’un niveau.

Si l’avatar est tué brutalement (poison, assassinnat, sort de mort...), on considère qu’il a perdu en un coup tous ses points de vie restant jusqu’au seuil fatidique de -10, auqel on n’ajoute pas le niveau supplémentaire lié au coma (la violence du choc généralement engendré fait qu’un assassinat virtuel équivaut souvent à un assassinat réel).

Chocs matriciels

Lorsqu’un personnage est déconnecté brutalement de la matrice que ce soit par une cause interne (mort de l’avatar) ou externe (perte de connexion) , le NetRunner subit un choc matriciel.

Si le NetRunner est connecté avec une interface externe de type WIR-AD&D, cela se traduit généralement par un léger étourdissement ou une forte migraine, et rares sont les cas de psychose engendrés par de tels chocs.

Si par contre le NetRunner utilise une connexion cérébrale directe de type EMB-AD&D, le choc est beaucoup plus violent et le personnage doit faire un jet d’encaissement de blessure contondante de difficulté 30.

Quel que soit le type d’interface, la destruction de l’avatar entraîne la destruction de celle-ci (sauf à utiliser l’un des sorts/programmes de type Norton-Resurrection ou le très aléatoire Krosoft-Reincarnate... ), et cela entraine généralement dans les semaines qui suivent une période de spleen voire une dépression.

La monnaie

La monnaie en cours dans la matrice est la pièce d’or (PO). 1 PO vaut 1 €$.
Tout transit d’argent du monde réel vers la matrice ou inversement est taxée de 10%.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES