Corporates
Présentation Chicago-Illinois
Accueil du site > La Géographie > L’Amérique du Nord > Chicago et L’Illinois >
Enregistrer au format PDF




Présentation Chicago-Illinois

jeudi 7 septembre 2006 par Toque Rouge


L’Illinois

L’Illinois est situé sur les rives du lac Mischigan, au nord des Etats Unis. Ses états voisins sont sont le Wisconsin au nord, l’Iowa et le Missouri à l’ouest, le Kentucky au sud et l’Indiana à l’est.

Officiellement, l’Illinois compte un peu plus de 17 millions d’habitants, mais les démographes s’accordent pour dire qu’en ajoutant les clandestins et les populations des quartiers "hors contrôle", on atteint sans doute les 20 millions d’habitants.

75% de cette population vit dans les centres urbains (Chicago, SpringField...), le reste de la population étant équitablement répartie entre les villes moins importantes et les zones rurales.

Fief démocrate, l’Illinois connaît de fortes disparités locales, entre des villes ouvertes et tolérantes, quelques villages à accès restreints et une campagne beaucoup plus réactionnaire et hostile aux personnes présentants des différences (raciales, mutantes, implants cybernétiques extravaguants... ).

Dans la plupart des grands centres urbains, il existe des zones dites "hors contrôle", clairement délimitées où les autorités ont renoncés à appliquer totalement les lois. ces quartiers dangereux ne sont fréquentés que par les miséreux et les personnes vivant d’activités plus ou moins illégales. En ces lieux, les interminables guerres des gangs ne sont interrompues que par l’intervention musclée des sections d’assaut de la police voire des unités spéciales d’une "Corpo".

L’Illinois est le premier pôle agro-alimentaire des Etats Unis ; la mégalopole de Chicago est le siège de « MacCox » et les zones rurales sont parsemées de vastes centres d’élevage et de giganstesques fermes produisants des végétaux transgéniques. La nourriture ainsi produite et transformée est ensuite expédié en train vers toutes les mégalopole du Nord.

La matrice et la cybernétique sont les deux autres forces économiques de l’état avec la présence du principal centre de recherche de la société « Gigax Corp » et du siège de « US Cybernétics ».

Chicago

Présentation générale

Capitale économiqe de l’Illinois, Chicago est une ville d’échanges et de commerce et il est donc logique que ses principales zones d’activités se soient développées autour du port de commerce, de la gigantesque gare et de l’aéroport. Dans ces quartiers débordants d’activité se croisent jour et nuit toute les couche sociales de ville : Cadres venants superviser un déchargement de marchandises, Cyber dockers, marins, chauffeurs, policiers, douaniers et hommes de sécurité, trafficants en tout genre, petites frappes à la recherche d’un mauvais coup, clandestins, miséreux tentant de récupérer le contenus des containers endommagés...

Le reste de la ville est semblable aux autres villes américaines avec des quartiers riches (Gold Coast, Lincoln Park, Michigan Avenue...) des quartiers pour classes moyennes et d’une vaste zone « hors contrôle » (ZOC) occupant le centre de la mégalopole et nommé le « Loose ». Il est à noter qu’une partie des rues du centre sont construites sur plusieurs niveaux et qu’à certains endroits les niveaux supérieurs ne font pas partie de la « ZOC » dont elles ne sont séparées que par un grillage troué de toutes parts...

L’assèchement et l’envasement du Lac Michigan ont fait reculer sa berge de plusieurs centaines de mètres, dégageant ainsi de nouvelles surfaces à l’est de la ville. La partie sud s’est ainsi transformée en une gigantesque plateforme d’échanges nommée « The Hive » tandis que la partie Nord est devenu un quartier résidentiel et branché.

Entre ces deux zones, le centre, attenant au loose, n’a guère pu être rénové est ses épaves polluées de navires constituent aujourd’hui le quartier mutant de Chicago, nommé « The Wreks ».

Sports & Divertissements

Le Weekend, les habitants de la ville se ruent vers les deux grands centres commerciaux et de loisirs de la ville ; Le premier situé sur Michigan Avenue est plutot réservé à une cliente aisée, attachée à sa sécurité et désirant consommer des produits de qualité tandis que le second, situé au sud est plus populaire. Quand aux amateurs de vie nocturne, ils préfèreront s’orienter vers « Little Saigon », le quartier chaud de la ville situé en bordure du « Loose ».

L’Hyper Stadium, avec ses 350 000 places et sa célèbre équipe des Chicago Bears, est aussi un lieu de divertissement incontrounable de la ville.

Administrations

Police Les forces de police de la ville sont constituées de trois types de service :

- Les « BlueCops », la police urbaine : Chargée de veiller à la tranquilité des citoyens dans les zones sous contrôle, les policiers urbains patrouillent par 2 ou par 3 et sont faiblement armés. Lors d’une intervention, si le rapport de force leur semble défavorable, ils ont pour consigne de se protéger, d’alerter leurs collègues des unités spéciales et d’empêcher les suspects de disparaitre dans la nature.

- Les « CivilCops », ou enquêteurs : En civil, ces hommes sont chargés de mener les enquêtes sur les crimes commis dans la ville. La plupart d’entre sont aussi à l’aise dans le « Loose » que sur la matrice, ils n’hésitent pas à utiliser la manière forte ou le chantage pour obtenir des renseignements et savent utiliser leur armement cybernétique en cas de besoin. Tuer un membre de cette brigade fait de vous un paria, car rares sont vos amis qui oseront vous protéger contre la vengeance de ses collègues.

- Les « HellCops » ou unités spéciales : Lourdement armés et pouvant être soutenus par des véhicules blindés ou aéroportés, les brigades spéciales interviennent généralement en renfort des autres unités de police. Les HellCops ne font pas dans le détailet leurs interventions causent souvent de nombreux dommages collatéraux. Dans le « Loose », il arrive que ces unités interviennent sans raison apparente, juste pour s’entraîner ou éliminer les membres d’un gang devenu trop puissant.

A ces forces de police locales, ils faut ajouter les différents services fédéraux qui peuvent enquêter sur des crimes commis dans un autre état ou sur la matrice. N’ayant aucune connaissance du Loose, ces agents évitent de s’y aventurer et préfèrent généralement attendre à l’extérieur que leur client en sorte.

Malgré la demande répétée d’une partie de sa population, Henrick Key, le maire de Chicago a toujours refusé l’instauration une police préventive, comme celle de Miami ou de Dallas.

De même depuis que la cour suprème a déclaré irrecevable la preuve par l’image (voir chronologie), le réseau de caméras a été petit à petit abandonné et ne permet plus aujourd’hui de suivre ou de reconstituer les déplacements d’une personne.

Les quartiers

Le « Loose », zone hors contrôle

A COMPLETER

Cicero, le quartier Italien

La petite ville de Cicero est limitrophe de Chicago et située au sud ouest. Elle est joignable très facilement en transports en commun et en taxi automatique.

L’ambiance y est étonante, c’est une ville colonisée par les migrants italiens qui y sont restés et ont fait perdurer deux traditions essentielles :
- un catholicisime traditionnel fervent
- les respect de l’honneur et de la famille.

Le maintien de l’ordre est assuré par les familles, et la Cosa Nostra. Les familles les plus influentes sont à ce jour d’origine siciliennes.

La tenue de rigueur est le costume chemise, les jeunes ne portent pas de cravates. L’ambiance est feutrée et calme, parfois ponctuée de crépitements d’armes automatiques.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES