L’inhumanité
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Définition
Les différentes opérations que subit un personnages qui décide de se faire opérer pour se faire greffer un équipement cybernétique modifient toujours son état psychologique et l’entraine doucement vers un phénomène que les spécialistes nomment "Inhumanité".
Ce phénomène entraine de graves conséquences sociales dont la principale est la perte de capacité à communiquer avec autrui et la diparition progressive de toute forme de sensation mentale (sentiment, envie, compassion... ).
Pour chaque tranche de 10 points d’inhumanité, le personnage aura un malus d’1 à tous les jets basés sur la communication et un bonus de 1 à tous les jets de stress.
Si l’inhumanité dépasse 10*(V+C), alors le personnage est condamné ; a très court terme il subira une cyber-psychose qui le conduiront au mieux à se suicider, au pire à réaliser une de ces terribles tueries collectives...
Pertes d’humanité
Quand un personnage risque de perdre de l’humanité, il effectue un jet de dés ; il gagne 1 point d’inhumanité par tranche de 5. Si le jet est supérieur à 30 il consulte la table des tramatismes lourds.
Opération cybernétique
Ajout mineur (coprocesseur, slot, interface matricielle...) | 1d |
Ajout majeur (blindage, nouveau membre) | 3d |
Organes internes (coeur, poumons, nerfs, os...) | 1d |
Peau (localisée) | 1d |
Peau (surface importante) | 3d |
Pied | 1d |
Jambe | 2d |
Paire de jambes identiques | 3d |
Doigt | 2d |
Main, Bras | 4d |
Langue | 1d |
Machoire | 1d |
Nez | 1d |
Oreille | 1d |
Oeil | 3d |
Visage | 4d |
Cheveux | 1d |
Sein | 1d |
Sexe | 4d |
L’implant modifie légèrement la perception du cyborg | +1d |
L’implant modifie sérieusement la perception du cyborg | +3d |
L’implant modifie légèrement l’apparence du cyborg | +1d |
L’implant modifie sérieusement l’apparence du cyborg | +2d |
L’implant modifie la voix du cyborg | +1d |
L’implant contient un modificateur de comportement | +1d |
L’implant nécessite est asservie à appareil extérieur léger (arme, outil) | +1d |
L’implant nécessite est asservie à extérieur lourd (véhicule, machine-outil) | +2d |
L’implant a vocation à être utilisé défensivement en combat | +1d |
L’implant a vocation à être utilisé offensivement en combat | +2d |
L’implant a vocation à être utilisé pour sauver des vies | -1d |
L’implant se substitue à un organe détruit ou malade | -2d |
L’implant se substitue à un autre add-on | -3d |
L’opération est effectuée selon la norme CyberAct-9000 | -1d |
L’opération est effectuée selon la norme CyberAct-9001 | -2d |
Note : Le joueur jette toujours au moins 1d.
Intégration d’un nouveau programme LoMoSaC
Simple base de connaissance | 1d |
idem ci-dessus + aide à la décision | 2d |
idem ci-dessus + contrôle cérebral | 3d |
Utilisation d’une bande étude
Le joueur controlant un personnage utilisant une bande étude effectuera un jet de perte d’humanité de 4d.
Utilisation d’un interface sensorielle
Lorsqu’un personnage se connecte pour la première fois à un appareil via une interface sensorielle, il effectue un jet d’inhumanité comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Utilisation d’un nouveau matériel connecté | |
Appareil simple (outil) | - |
Appareil simple à vocation guerrière (arme) | 1d |
Appareil complexe (véhicule, drone) | 1d |
Appareil complexe à vocation guerrière (véhicule, drone) | 2d |
Opération de mutation génétique controlée
Les mutations génétiques contrôlées (MGC) permettent modifier le code génétique d’un individu pour lui donner ou lui enlever un pouvoir mutant. Cette nouvelle science est encore mal maitrisée, le risque reste éléve et le traumatisme fort.
En pratique, le joueur controlant un personnage subissant une MGC effectuera un jet de perte d’humanité variant de 5d + coût d’achat du pouvoir mutant.
Drogues
Les drogues peuvent entrainer des pertes d’humanité.
Situations particulières
Certaines situations peuvent faire faire des jets d’inhumanité aux personnages qui les vivent.
Un personnage vivant régulièrement une situation aussi terrible soit elle fint par s’habituer, aussi le nombre de dés diminue d’un après chaque mise en situation ; toutefois pour les situations les plus dures (5d ou plus de perte d’humanité), le meneur de jeu peut demander un jet minimum d’1d à tous les personnages, même les plus habitués.
Si une situation semble faire partie du background du personnage (scène de guerre pour un soldat aguerri, dissécation pour un médecin), alors on diminuera de 2d le jet initial.
Situation | Jet |
---|---|
Assister à une scène de torture | 1d |
Tuer un homme en légitime défense | 1d |
Etre torturé | 2d |
Etre violé | 2d |
Se prostituer | 2d |
Tuer un ennemi | 2d |
Tuer un homme par accident | 2d |
Voir un ami mourir | 2d |
Disséquer un cadavre | 3d |
Torturer | 3d |
Tuer un ennemi froidement | 3d |
Tuer un innocent | 4d |
Torturer un innocent | 4d |
Ordonner un massacre | 5d |
Participer à un massacre | 6d |
Tramatismes lourds
Regagner de l’humanité
Seuls de très long séjours en maison de repos accompagnés de séances régulières et suivies de psycho-thérapie permettent de regagner un peu d’humanité.
Ces séjours peuvent être librement choisis ou imposés par un juge si le personnage a commis une infraction lourde lié à son état.