Corporates
Sortilèges et Objets magiques
Accueil du site > Les Règles > La Matrice >
Enregistrer au format PDF




Sortilèges et Objets magiques

lundi 11 septembre 2006 par DVH , Toque Rouge


Dans le monde réel

Les objets magiques et les sortilèges sont des programmes informatiques.

Ces programmes ne peuvent pas se trouver dans le commerce. Ce sont des programmes développés par des informaticiens passionnés.
Pour pouvoir développer un objet magique ou un sortilège, il faut nécessairement disposer d’un avatar matriciel magicien ou illusioniste, seuls programmes comprenant un module de développement.

Il arrive que l’on puisse acheter l’un de ces programmes, mais il faut pour cela trouver le netrunner qui sera prêt à le vendre.

Certains programmes sont parfois stockés dans la matrice par des informaticiens peu prudents, c’est pourquoi il est possible pour un avatar de tomber sur un objet magique sans propriétaire.

Par défaut, le système AD&D-ON ne permet pas la duplication des programmes, aussi pour un particulier, chaque objet est unique et ne peut être reproduit. Cette contrainte peut être supprimée par l’achat du logiciel « Gygax Artefact Duplicator », mais pour cela il faut disposer de quelques dizaines de millions d’€$...

Dans la matrice

Certains objets magiques ont une valeur pécunière dans la matrice en PO (Pièce d’Or).

Les NetRunners disposant d’une interface de Magicien ou d’Illusioniste peuvent librement acheter des sortilèges et des potions.

Le prix de base d’un sortilège de magicien est de 150PO. Ainsi un sortilège niveau 1 vaut 150 PO, un sortilège niveau 2 vaut 300 PO, un sortilège niveau 3 vaut 700 PO...

Le prix d’une potion est celui indiqué dans les règles d’AD&D.

Il n’existe pas d’autres points de vente officiel pour les autres objets magiques, et la plupart des échanges se font de la main à la main dans la matrice.


Conception d’objets magiques

La fabrication d’objets se fait sous la compétence Informatique.

Pour gérer le développement des programmes informatiques, on utilisera la règle sur la gestion des tâches.

Seuls les NetRunners disposant d’une interface AD&D-ON de type Magicien ou Illusionniste possèdent les outils nécessaires à la finalisation d’un objet magique compatible AD&D-ON. Le niveau de l’interface permet de définir le type d’objet pouvant être créé.

Créer un objet magique est une tache dont la difficulté est définie par la nature de l’objet et sa durée par la puissance de celui-ci (voir ci-dessous). Le personnage effectue un jet par semaine et doit dépenser 1 point d’expérience avant chaque jet.

Avant de créer un objet magique, un NetRunner doit faire une demande de certification auprès de Gygax Corp. Cette demande formelle coûte 10% du prix de l’objet...

Type d’objet Difficulté Interface min
Sortilèges 10 Bronze (3)
Objets mineurs (Potions, Rouleaux) 15 Chrome (4)
Objets majeurs (anneaux, armes, bâtons...) 20 Silver (5)
Reliques 30 Gold (6)
Valeur de l’objetDurée de la tâche
inférieur à 300 1
entre 301 et 700 2
entre 701 et 1500 3
entre 1501 et 3000 4
entre 3001 et 7000 5
entre 7001 et 15000 6
entre 15001 et 30000 7
entre 30001 et 70000 8
entre 70001 et 150000 9
entre 150001 et 300000 10

En cas d’échec critique sur un des jets, le Magicien crée un objet maudit et en devient la victime.

Les personnages ne disposant pas d’une telle interface peuvent participer au développement de l’objet, sous le commandement du NetRunner Magicien. Ne disposant pas de tous les outils, leurs jets d’informatique se font à -1d. Si un des personnages intervenant sur le projet fait un échec critique, alors on jette 1d6, en cas de chiffre pair c’est le Magicien qui est maudit, en cas de chiffre impair, c’est l’un des autres informaticiens.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES