Corporates
Mars
Accueil du site > La Géographie > Les Colonies spatiales >
Enregistrer au format PDF




Mars

vendredi 16 novembre 2007 par Jedi noir


1 Histoire

1.1 Premières briques

- 2031 : Conquête de Mars. L’américain John Cuggart, l’allemand Helmut Humbert et le chinois Liu Wong deviennent les premiers hommes à marcher sur Mars.

- 2063 : Un groupe de 50 hommes et 50 femmes de toutes nationalités débarquent sur Mars après 6 mois de voyage.

Ces hommes et ces femmes ont été sélectionnés pour leurs compétences et pour leur "compatibilité" psychique afin de fonder la première colonie martienne et de préparer le terrain pour l’arrivée du gros des colons.

1.2 L’indépendance

- 2066 : Fort de ses 50000 âmes, Mars, sous l’égide des "100 premiers", déclare son indépendance.

De violents affrontements ont lieu dans ce qui deviendra la capitale, Primamaris.

Après seulement 5 semaines de lutte, les forces armées pro-terriennes sont obligées de capituler... la Terre ne possédant pas de vaisseau suffisamment rapide pour amener des renforts en assez grand nombre.

1.3 Le siège

- 2066-2067 : Retenues en orbite, les forces Terriennes, qui n’osent pas frapper la population en grande partie civile, font le siège de la planète durant 7 mois pendant que des diplomates négocient avec plus ou moins de succès un traité de paix dans la nouvelle capitale.

Un accord est finalement trouvé, avalisant l’indépendance martienne et ouvrant les premières voies commerciales : des minerais utiles aux moteurs nucléaires pour la Terre ; de l’eau pour Mars.

1.4 La reprise de la colonisation

Depuis, la colonisation de la planète rouge a repris.

Une importante corporation installant son siège social dans ce qui est aujourd’hui la seconde plus grande ville martienne : Recall, Mars est devenue une des destinations les plus prisées pour ceux voulant faire ou refaire leur vie. Mais le gouvernement de Primamaris ne dispense les autorisation d’établissement qu’avec parcimonie.

2 Géographie

2.1 Climat

- Températures Alors que la température moyenne sur Mars est environ -55°C, la température à la surface varie beaucoup, d’aussi peu que -133°C au pôle hivernal à presque 27°C en journée d’été.

- Atmosphère Mars possède une fine atmosphère composée principalement de minuscules quantités de dioxyde de carbone (95.3%), d’azote (2.7%), d’argon (1.6%) ainsi que de traces d’oxygène (0.15%) et d’eau (0.03%). La pression moyenne à la surface de Mars n’est que de 7 millibars (moins de 1% de celle de la Terre), mais elle varie beaucoup avec l’altitude, de 9 millibars dans les bassins les plus profonds, jusqu’à 1 millibar au sommet du Olympus Mons... ce qui est trop bas pour permettre des sorties sans combinaison.

Des vents très forts soufflent régulièrement à la surface de Mars, ainsi que d’énormes tempêtes de poussière qui peuvent parfois recouvrir la planète pendant des mois.

- Ensoleillement L’énergie solaire atteignant la haute atmosphère de Mars est seulement la moitié de celle qui atteint la Terre. Toutefois, au sol, la quantité reçue en moyenne est du même ordre, car l’atmosphère martienne filtre moins le rayonnement (moins de réflexion atmosphérique et pratiquement pas de nuage).

- Irradiation L’ensoleillement apporte avec lui un taux de radiations plus de 2 fois supérieur au taux reçu au niveau de la station spatiale internationale, en orbite autour de la Terre. Ces radiations sont, pour la plupart, filtrées par les matériaux composants les dômes des colonies... mais ces filtres ne sont pas encore totalement, voir pas du tout, posés dans les quartiers "temporaires" des chantiers de construction où résident une grande majorité des mutants.

- Gravité La gravité n’est que de 0.38G ce qui permet l’édification de structures plus hautes et plus fines que sur Terre.

2.2 Journée martienne

Une journée martienne est égale à 24h39m35s244.

Les horloges martiennes, pour ne pas trop perturber les nouveaux arrivants ou les touristes, s’arrêtent donc pendant un peu plus de 39 minutes dès que sonne minuit... ce que les autochtones nomment "la 25ème heure".

2.3 Calendrier

Afin de découper l’année martienne, qui est de 668.5907 jours, en mois facilement compréhensible par tous, il a été adopté le calendrier darien.

Calendrier qui est composé de 24 mois de 27 à 28 jours et dont certaines années sont bissextiles.

2.4 Découpages géographiques

Les dômes délimitent les territoires des différentes colonies qui doivent s’installer à un minimum de 100kms les unes des autres. Donc on peut dire que chaque colonie possède un territoire de 2500km².

2.5 Capitale

- Primamaris : 250 000 habitants. Première et plus grande colonie de la planète, elle est la seule habilitée à posséder un port spatial afin de filtrer tout ce qui entre et sort de son atmosphère.

D’ici le premier semestre martien, elle se verra accueillir le premier ascenseur spatial de l’humanité.

2.6 Démographie

500 000 habitants dont environ 20% de mutants... 20% de corporatistes ou familles de corporatistes de Recall (en grande majorité au dans la base leur appartenant) et seulement 15% d’une dizaine d’autres corporations en accord avec la politique et l’économie martienne.

2.7 Faune / flore

- Faune : inexistante et interdite dans toutes les colonies... sauf celle de Recall pour ses expériences génétiques. Le gouvernement à passé un contrat avec Recall pour la mise sur le marché d’animaux cybernétiques de compagnie à des prix abordables (20% moins cher que sur Terre).

- Flore : la plupart des légumes de la terre, hormis les tomates, cultivés sous serres. Une équipe scientifique gouvernementale étudie des mousses pouvant survivre en extérieur.

3 Politique

3.1 Gouvernement

Démocratie représentative.

- Le grand conseil : 1 siège par colonie de population supérieure à 20 000 habitants. Chaque conseillé est élu par les représentants de la colonie qu’il représente. La présidence du grand-conseil est élu par les conseillés parmi eux... sauf en cas d’un nombre pair de conseillés. Dans ce cas, la présidence est attribuée à un second représentant de la colonie la plus développée.

Chaque proposition, présentée par la chambre des représentants, est analysée avant de faire l’objet d’un texte de loi, d’alinéa, de jurisprudence, etc...

- La chambre des représentants : 1 siège par parti de chaque colonie. Aucune limitation de population. La chambre débat des propositions qui seront présentées au grand conseil.

Les "100 premiers" se retrouvent souvent à un haut poste gouvernemental de par leur notoriété et leur implication implication philosophique scientifique dans le développement de Mars.

3.2 Groupes d’influence

- Evolution Bleue : "les bleus". Mouvement politique désirant une Mars terra-formée où tout le monde pourrait respirer à "l’air libre" et avoir de l’eau en quantité non-limité. Les "extrêmes bleus" sont pour une terra-formation rapide et radicale par le biais de météorites de glace. La population mutante se retrouve en grande majorité dans ce mouvement... extrême ou non.

- Conservation Rouge : "les rouges". groupe désirant conserver Mars dans son état d’origine. Les "extrêmes rouges" vont même jusqu’à vouloir la disparition des colonies de surface qui défigurent Mars et vivre en tribus itinérantes. Ils sont également pour la limitation de l’immigration. Beaucoup des premiers colons (ceux ayant rejoint les "100 premiers") suivent cette idéologie.

- Mouvement Corporatiste : Regroupement des pro-corporations qui aimeraient que Mars s’ouvre au commerce avec les autres colonies spatiales et la Terre... que ce soit en exportation ou en importation de marchandises ou de services.

- Action Terrienne : Mouvement "conservateur" prônant l’ouverture politique avec les nations terriennes pour une stabilisation sociale. Ils demandent également que les ressources Martienne servent à aider la Terre dans les domaines énergétique, spatial et agricole (les systèmes de culture Martienne sont les plus efficaces de toutes les colonies).

3.3 Principales Corpos

- Recall : Siège social et ses filiales Recall-Air et Recall-Educ. Recall possède sa propre colonie qui regroupe près de 25 000 salariés, leurs familles et des prestataires spécialisés... soit près de 100 000 personnes dans une structure deux fois plus grande que celle de Primamaris.

- Herst Invest Corp :

  • Herst&Yung : Filiale spécialisée dans les flux financiers. C’est cette société qui a mis en place et entretien la bourse martienne.
  • Guardian : Filiale spécialisée dans la sécurité. Une antenne de cette filiale, AmariSecurity, gère la plupart des systèmes de sécurité public de la planète... ce qui va du système d’alarme de véhicule aux mécanismes anti-intrusion des centrales à oxygène.

- UnileversAll :

  • UniFood : Leader mondial dans la distribution de produits alimentaires préconditionnés et de boissons gazeuses. C’est cette filiale qui gère, en majorité, l’importation et la distribution de l’eau. Elle a un contrat avec Recall pour ce qui est du transport Terre-Mars.
  • MNN et MDN : Les deux principaux Network Martien. Spécialisés dans l’information et le divertissement.

3.4 Relations internationales

Aucun passe-droit... quelque soit la nation. Chaque cas est examiné scrupuleusement par le grand conseil.

3.5 Puissance militaire

- Terrestre : Seulement des forces de protection civile.

- Aérospatial : Plusieurs vaisseaux d’interception spatiale avec missiles nucléaires embarqués. Bases stratégiques sur Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars.

3.6 Appareil judiciaire

- Tribunal administratif :

- Cours coloniale :

- Cours supérieure :

- Cours suprême :

4 Économie

4.1 Ressources

- Eléments lourds :
- Divers minerais :

4.2 Exportations majeures

Eléments lourds

4.3 Importations majeures

Eau

4.4 Alliances commerciales

Canada

4.5 Niveau technologique

  • stagnant=en léger retard par rapport à la Terre.
  • avancé=même niveau que la Terre ou légère avance dans certains domaines vitaux.
  • à la pointe=avance marquée par rapport à la Terre.

- Matrice : stagnant. le réseau martien étant coupé de la matrice terrienne (dans le meilleur des cas il faut 3m7s pour envoyer un signal d’une planète à une autre... 20m57 dans le pire des cas), les évolutions sur celui-ci se font avec plusieurs mois de retard.

- Médical : stagnant. La médecine martienne n’a pas encore trouvé toutes les solutions aux problèmes médicaux, liés à la faible gravité prolongée, qui continuent d’apparaitre.

- Génétique : avancé. Par la présence du siège social de Recall et de ses principaux laboratoires sur la planète. Mars est un des leader de la génétique. Des bruits cours que la colonie Recall possèderait de vrais animaux.. et même des espèces disparues.

- Agricole : avancé. La première ressource dont les martiens ont pu cesser l’importation après l’énergie. Les serres ont un rendement tel que la production est excédentaire et que certaines structures servent de "jardins" malgré le manque cruel d’eau.

- Energétique : avancé. Ne pouvant utiliser de moteurs à explosions classiques, la production d’énergie à été le premier pôle de développement. La découverte d’important gisement d’éléments lourds a axé la recherche vers une énergie nucléaire "propre".

- Cybernétique : avancé. Etant enfermés dans des "bulles", la population s’est tournée vers les implants cybernétiques couteux pour survivre en extérieur (écran dermique anti-radiations, blindage corporel faible pression, filtre nasaux à réserve d’oxygène...). Une autre partie s’est tournée vers l’interfaçage homme/machine et les exo-squelettes... Une mode naissante d’exo-squelettes "sport" (vitesse, saut, vol,...) commence à voir le jour dans les milieux à la mode.

- Spatial : à la pointe. Le fort développement énergétique et la nécessité de "protection" vis à vis de la Terre, on fait faire à cette technologie un bond de plusieurs décennies en avant. Mars (et plus particulièrement Recall) possède les vaisseaux les plus rapides, les plus gros du système solaire. Des expéditions habitées à destination des lunes de Jupiter commencent même à se monter... notamment vers Europe, Callisto et Ganymède possédant de grandes quantités de glace d’eau.

5 Société

5.1 Organisation sociale

5.2 Culture/ Éducation

5.3 Religions

5.4 Langues

Anglais et espéranto.

Bien que les corporations utilisent l’anglais dans leurs affaires internationale, la population Martienne, de par son ethno-diversité, parle de plus en plus l’espéranto.

L’espéranto est devenu la première langue enseignée dans les écoles martiennes.

5.5 Niveau de violence

Plutôt élevé. De par les multiples attentats revendiqués par des branches extrémistes de "Evolution Bleue" et "Conservation Rouge". Et aussi à cause de la "guerre de l’eau et de l’air" entre les distributeurs et les quartiers, et colonies, ouvriers.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES