Exosquelettes : les règles
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Caractéristiques
Force : Se substitue à la force du personnage, avec celle-ci en bonus. N’intervient pas dans le calcul des bases.
Agilité : Se substitue à l’agilité du personnage, avec celle-ci en bonus. N’intervient pas dans le calcul des bases.
Le niveau d’agilité est également le nombre maximum d’actions déclarées et non déclarées pouvant être réalisées chaque tour ; ainsi un exosquelette avec 3d en agilité ayant déclaré 2 actions ne pourra faire qu’une action non déclarée (esquive) par tour.
Blindage : bonus aux jet d’encaissement.
Le blindage intègre le bonus du casque ; si celui-ci est retiré le blindage baisse d’un par tranche de 5.
Rappel : Lorsqu’un personnage porte un casque, il a malus en perception et vigilance équivalent au bonus apporté par le casque.
Résistance : Se substitue aux d’encaissement de fatigue et de blessure du personnage ; l’endurance de ce dernier est ajouté en bonus.
Capacité d’encaissement : Le nombre de cases d’encaissement de l’exosquelette est de 2xRésistance ; chaque niveau de dommages entraine un malus de 1 à toutes les actions de l’exosquelette.
Réparer l’exosquelette prend du temps et coute de l’argent ou de l’expérience.
Absorption : Lorsqu’un exosquelette est endommagé, son porteur reçoit des dommages équivalents au niveau de dommages reçus par la machine diminué de son absorption.
Si tous les dommages sont absorbés, son porteur effectue tout de même un jet d’encaissement de blessure contondante dont la difficulté est de 10 + 5 * Niveaux de dommages.
Capacité de portage : Détermine le nombre de points de matériel pouvant être intégré à l’équipement.
Autonomie : Donne, à titre indicatif, l’autonomie du matériel en utilisation normal. Une exosquelette se recharge en 6h sur une prise matricielle.
Taille et poids : La taille et le poids sont donnés à titre indicatifs ; ils n’incluent pas la taille et le poids des équipements complémentaires.
Règles spécifiques
Enfilage : Il faut en général 1 à 2 minutes pour enfiler un exosquelette et s’y connecter. Un jet de Pilotage d’Exosquelette de 20 ou plus permet de réduire cette durée.
Utilisation d’un exosquelette : Tout personnage souhaitant utiliser un exosquelette doit être doublement connecté à l’engin : par son interface et par son interface ADD-ON.
Dès lors, l’ensemble des jets de compétence incluant la force ou l’agilité sont limités par son niveau en Piloter Exosquelette.
Principe du Talon d’Achille : Lorsqu’un personnage combat un exosquelette, il ajoute en bonus à tous ses jets d’attaque et de dommages son niveau dans la compétence Exosquelettes.
Réparations : Pour réparer un exosquelette endommagé, un personnage doit disposer des outils, du temps et des pièces nécessaires.
Réparation : Le jet de réparation est un jet d’électronique pour les combinaisons, d’électronique + bonus mécanique pour les scaphandres et scaphandres lourds, de mécanique + bonus électronique pour les équipements plus lourds.
La réparation s’effectue en 2 temps :
- Bricolage : le personnage effectue un jet de réparation difficulté 20. Il répare en quelques heures et sans cout particulier 1 niveau de dommages par niveau de réussite. Cette phase ne peut être retentée avant que l’exosquelette ait récupéré tous ses niveaux.
- Réparation : le personnage effectue chaque jour un jet de réparation difficulté 10 et dépense le montant indiqué en pièces détachées pour réparer 1 niveau de dommages par niveau de réussite. Si l’exosquelette a subit des dommages critiques, le réparateur doit en plus dépenser la somme indiquée en pièces détachées.
Changement de propriétaire : Un personnage peut utiliser tout exosquelette ayant appartenu à une autre personne d’un même gabarit. Les appareils de classe 5 ou 6 disposant de plus d’espace, il sont plus facilement adaptables d’un personnage à l’autre.
Remarque : la plupart des exosquelettes personnels sont protégés par un mot de passe (tâche d’informatique diff. 20, 3 x 1mn) |
Structure principale
Classe | Taille | Poids | Force (max) | Agilité (max) | Blind. (max) | Rés. (max) | Absorption | Capac. Equi. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 - Combinaison | 5mm ép. | 10 | 3d (5d) | 3d (5d) | 2 (5) | 3d (5d) | 0 | 3 |
2 - Combinaison semi-rigide | 1 cm ép. | 20 | 4d (6d) | 3d (5d) | 4 (8) | 4d (6d) | 0 | 5 |
3 - Scaphandre | 5 cm ép. | 50 | 5d (7d) | 2d (4d) | 6 (10) | 5d (7d) | 1 | 10 |
4 - Scaphandre lourd | 10 cm ép. | 100 | 6d (8d) | 2d (4d) | 8 (12) | 6d (8d) | 1 | 15 |
5 - Scaphandre extra lourd | 2,50m | 200 | 7d (9d) | 1d (3d) | 10 (15) | 7d (9d) | 2 | 25 |
6 - Méta Scaphandre | 3,50m | 500 | 8d (10d) | 1d (3d) | 10 (20) | 8d (10d) | 2 | 35 |
Les différents modèles
1 - Combinaison souple
- Prix de base : 1000€$
Une combinaison souple de quelques mm d’épaisseur pouvant se porter sous un manteau.
Force :
Niveau | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d | 4d+1 | 4d+2 | 5d |
Prix | -300 | -200 | -100 | 0 | 300 | 600 | 1000 | 1600 | 2300 | 3000 |
Agilité :
Niveau | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d | 4d+1 | 4d+2 | 5d |
Prix | -300 | -200 | -100 | 0 | 300 | 600 | 1000 | 1600 | 2300 | 3000 |
Blindage :
Niveau | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Prix | -100 | 0 | 500 | 1000 | 1500 |
Résistance :
Résistance | 3d | 4d | 5d |
Prix | 0 | 1000 | 3000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 3 |
Réparation | 100€$ |
Réparation critique | 300€$ |
2 - Combinaison semi-rigide
- Prix de base : 2000€$
Une combinaison épaisse d’1 cm comportant des parties semi-rigides. Peut se porter sous des vêtements large, tout en restant visible.
Force :
Niveau | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d | 4d+1 | 4d+2 | 5d | 5d+1 | 5d+2 | 6d |
Prix | -600 | -400 | -200 | 0 | 600 | 1300 | 2000 | 3300 | 4600 | 6000 |
Agilité :
Niveau | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d | 4d+1 | 4d+2 | 5d |
Prix | -600 | -400 | -200 | 0 | 600 | 1300 | 2000 | 3300 | 4600 | 6000 |
Blindage
Niveau | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Prix | -400 | -200 | 0 | 500 | 1000 | 1500 | 2000 |
Résistance :
Résistance | 4d | 5d | 6d |
Prix | 0 | 2000 | 6000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 5 |
Réparation simple | 200€$ |
Réparation critique | 600€$ |
3 - Scaphandre
- Prix de base : 5000€$
Un scaphandre rigide de plusieurs cm d’épaisseur comportant un casque. Impossible à dissimuler.
Force :
Niveau | 4d | 4d+1 | 4d+2 | 5d | 5d+1 | 5d+2 | 6d | 6d+1 | 6d+2 | 7d |
Prix | -1500 | -1000 | -500 | 0 | 1600 | 3300 | 5000 | 8300 | 11600 | 15000 |
Agilité :
Niveau | 1d | 1d+1 | 1d+2 | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d |
Prix | -1500 | -1000 | -500 | 0 | 1600 | 3300 | 5000 | 8300 | 11600 | 15000 |
Blindage
Niveau | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Prix | -1500 | -1000 | -500 | 0 | 1250 | 2500 | 3750 | 5000 |
Résistance :
Résistance | 5d | 6d | 7d |
Prix | 0 | 5000 | 15000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 10 |
Réparation simple | 500€$ |
Réparation critique | 1500€$ |
4 - Scaphandre lourd
- Prix de base : 10000€$
Un scaphandre rigide de plusieurs cm d’épaisseur comportant un casque. Impossible à dissimuler.
Force :
Niveau | 5d | 5d+1 | 5d+2 | 6d | 6d+1 | 6d+2 | 7d | 7d+1 | 7d+2 | 8d |
Prix | -3000 | -2000 | -1000 | 0 | 3300 | 6600 | 10000 | 16000 | 23000 | 30000 |
Agilité :
Niveau | 1d | 1d+1 | 1d+2 | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d | 3d+1 | 3d+2 | 4d |
Prix | -3000 | -2000 | -1000 | 0 | 3300 | 6600 | 10000 | 16000 | 23000 | 30000 |
Blindage
Niveau | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Prix | -4000 | -3000 | -2000 | -1000 | 0 | 2500 | 5000 | 7500 | 10000 |
Résistance :
Résistance | 6d | 7d | 8d |
Prix | 0 | 10000 | 30000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 15 |
Réparation simple | 1000€$ |
Réparation critique | 3000€$ |
5 - Scaphandre extra-lourd
- Prix de base : 20000€$
Un scaphandre géant de 2,5m de hauteur et d’un poids avoisinant les 200kg.
Force :
Niveau | 6d | 6d+1 | 6d+2 | 7d | 7d+1 | 7d+2 | 8d | 8d+1 | 8d+2 | 9d |
Prix | -6000 | -4000 | -2000 | 0 | 6600 | 13300 | 20000 | 33000 | 46600 | 60000 |
Agilité :
Niveau | 1d | 1d+1 | 1d+2 | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d |
Prix | 0 | 6600 | 13300 | 20000 | 33000 | 46600 | 60000 |
Blindage
Niveau | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
Prix | -10000 | -8000 | -6000 | -4000 | -2000 | 0 | 4000 | 8000 | 12000 | 16000 | 20000 |
Résistance :
Résistance | 7d | 8d | 9d |
Prix | 0 | 20000 | 60000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 25 |
Réparation simple | 2000€$ |
Réparation critique | 6000€$ |
6 - Méta-Scaphandre
- Prix de base : 50000€$
Un scaphandre de 3,5m de hauteur et d’un poids avoisinant les 500kg.
Force :
Niveau | 7d | 7d+1 | 7d+2 | 8d | 8d+1 | 8d+2 | 9d | 9d+1 | 9d+2 | 10d |
Prix | -15000 | -10000 | -5000 | 0 | 16600 | 33000 | 50000 | 83000 | 11600 | 150000 |
Agilité :
Niveau | 1d | 1d+1 | 1d+2 | 2d | 2d+1 | 2d+2 | 3d |
Prix | 0 | 16600 | 33000 | 50000 | 83000 | 11600 | 150000 |
Blindage
Niveau | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
Prix | -20000 | -15000 | -10000 | -5000 | 0 | 8300 | 16600 | 25000 | 33000 | 41000 | 50000 |
Résistance :
Résistance | 8d | 9d | 10d |
Prix | 0 | 50000 | 150000 |
Autres caractéristiques :
Autonomie | 5 jours |
Capacité | 35 |
Réparation simple | 5000€$ |
Réparation critique | 15000€$ |
7 - Giga-Scaphandre
Il existe quelques modèles d’exosquelettes plus lourds et plus grands que ceux décrits ci-dessus. Leur description n’entre pas dans le cadre de cet article.