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Exosquelettes : les règles
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Exosquelettes : les règles

mercredi 3 novembre 2010 par Toque Rouge


Caractéristiques

- Force : Se substitue à la force du personnage, avec celle-ci en bonus. N’intervient pas dans le calcul des bases.

- Agilité : Se substitue à l’agilité du personnage, avec celle-ci en bonus. N’intervient pas dans le calcul des bases.
Le niveau d’agilité est également le nombre maximum d’actions déclarées et non déclarées pouvant être réalisées chaque tour ; ainsi un exosquelette avec 3d en agilité ayant déclaré 2 actions ne pourra faire qu’une action non déclarée (esquive) par tour.

- Blindage : bonus aux jet d’encaissement.
Le blindage intègre le bonus du casque ; si celui-ci est retiré le blindage baisse d’un par tranche de 5.
Rappel : Lorsqu’un personnage porte un casque, il a malus en perception et vigilance équivalent au bonus apporté par le casque.

- Résistance : Se substitue aux d’encaissement de fatigue et de blessure du personnage ; l’endurance de ce dernier est ajouté en bonus.

- Capacité d’encaissement : Le nombre de cases d’encaissement de l’exosquelette est de 2xRésistance ; chaque niveau de dommages entraine un malus de 1 à toutes les actions de l’exosquelette.
Réparer l’exosquelette prend du temps et coute de l’argent ou de l’expérience.

- Absorption : Lorsqu’un exosquelette est endommagé, son porteur reçoit des dommages équivalents au niveau de dommages reçus par la machine diminué de son absorption.
Si tous les dommages sont absorbés, son porteur effectue tout de même un jet d’encaissement de blessure contondante dont la difficulté est de 10 + 5 * Niveaux de dommages.

- Capacité de portage : Détermine le nombre de points de matériel pouvant être intégré à l’équipement.

- Autonomie : Donne, à titre indicatif, l’autonomie du matériel en utilisation normal. Une exosquelette se recharge en 6h sur une prise matricielle.

- Taille et poids : La taille et le poids sont donnés à titre indicatifs ; ils n’incluent pas la taille et le poids des équipements complémentaires.

Règles spécifiques

- Enfilage : Il faut en général 1 à 2 minutes pour enfiler un exosquelette et s’y connecter. Un jet de Pilotage d’Exosquelette de 20 ou plus permet de réduire cette durée.

- Utilisation d’un exosquelette : Tout personnage souhaitant utiliser un exosquelette doit être doublement connecté à l’engin : par son interface et par son interface ADD-ON.
Dès lors, l’ensemble des jets de compétence incluant la force ou l’agilité sont limités par son niveau en Piloter Exosquelette.

- Principe du Talon d’Achille : Lorsqu’un personnage combat un exosquelette, il ajoute en bonus à tous ses jets d’attaque et de dommages son niveau dans la compétence Exosquelettes.

- Réparations : Pour réparer un exosquelette endommagé, un personnage doit disposer des outils, du temps et des pièces nécessaires.
Réparation : Le jet de réparation est un jet d’électronique pour les combinaisons, d’électronique + bonus mécanique pour les scaphandres et scaphandres lourds, de mécanique + bonus électronique pour les équipements plus lourds.
La réparation s’effectue en 2 temps :
- Bricolage : le personnage effectue un jet de réparation difficulté 20. Il répare en quelques heures et sans cout particulier 1 niveau de dommages par niveau de réussite. Cette phase ne peut être retentée avant que l’exosquelette ait récupéré tous ses niveaux.
- Réparation : le personnage effectue chaque jour un jet de réparation difficulté 10 et dépense le montant indiqué en pièces détachées pour réparer 1 niveau de dommages par niveau de réussite. Si l’exosquelette a subit des dommages critiques, le réparateur doit en plus dépenser la somme indiquée en pièces détachées.

- Changement de propriétaire : Un personnage peut utiliser tout exosquelette ayant appartenu à une autre personne d’un même gabarit. Les appareils de classe 5 ou 6 disposant de plus d’espace, il sont plus facilement adaptables d’un personnage à l’autre.

Remarque : la plupart des exosquelettes personnels sont protégés par un mot de passe (tâche d’informatique diff. 20, 3 x 1mn)

Structure principale

ClasseTaillePoidsForce
(max)
Agilité
(max)
Blind.
(max)
Rés.
(max)
AbsorptionCapac. Equi.
1 - Combinaison 5mm ép.103d
(5d)
3d
(5d)
2
(5)
3d
(5d)
03
2 - Combinaison semi-rigide 1 cm ép.204d
(6d)
3d
(5d)
4
(8)
4d
(6d)
05
3 - Scaphandre 5 cm ép.505d
(7d)
2d
(4d)
6
(10)
5d
(7d)
110
4 - Scaphandre lourd 10 cm ép.1006d
(8d)
2d
(4d)
8
(12)
6d
(8d)
115
5 - Scaphandre extra lourd2,50m2007d
(9d)
1d
(3d)
10
(15)
7d
(9d)
225
6 - Méta Scaphandre3,50m5008d
(10d)
1d
(3d)
10
(20)
8d
(10d)
235

Les différents modèles

1 - Combinaison souple
- Prix de base : 1000€$

Une combinaison souple de quelques mm d’épaisseur pouvant se porter sous un manteau.

- Force :

Niveau2d2d+12d+23d3d+13d+24d4d+14d+25d
Prix-300-200-10003006001000160023003000

- Agilité :

Niveau2d 2d+12d+23d 3d+13d+24d 4d+1 4d+2 5d
Prix -300 -200 -100 0 300 600 10001600 2300 3000

- Blindage :

Niveau 1 2 3 4 5
Prix -1000 500 10001500

- Résistance :

Résistance3d 4d 5d
Prix 0 10003000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 3
Réparation100€$
Réparation critique300€$

2 - Combinaison semi-rigide
- Prix de base : 2000€$

Une combinaison épaisse d’1 cm comportant des parties semi-rigides. Peut se porter sous des vêtements large, tout en restant visible.

- Force :

Niveau3d 3d+13d+24d 4d+1 4d+2 5d 5d+15d+26d
Prix -600 -400 -200 0 600 1300 2000330046006000

- Agilité :

Niveau2d 2d+12d+23d 3d+13d+24d 4d+1 4d+2 5d
Prix -600 -400 -200 0 600 1300 2000330046006000

- Blindage

Niveau 2 3 4 5 6 7 8
Prix -400-200 0 500 10001500 2000

- Résistance :

Résistance4d 5d 6d
Prix 0 20006000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 5
Réparation simple200€$
Réparation critique600€$

3 - Scaphandre
- Prix de base : 5000€$

Un scaphandre rigide de plusieurs cm d’épaisseur comportant un casque. Impossible à dissimuler.

- Force :

Niveau4d 4d+1 4d+25d 5d+15d+26d 6d+16d+2 7d
Prix -1500 -1000 -500 0 1600330050008300 1160015000

- Agilité :

Niveau1d 1d+11d+22d 2d+12d+23d 3d+1 3d+2 4d
Prix -1500 -1000 -500 0 16003300 500083001160015000

- Blindage

Niveau 3 4 5 6 7 8 9 10
Prix -1500 -1000 -500 0 125025003750 5000

- Résistance :

Résistance5d 6d 7d
Prix 0500015000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 10
Réparation simple500€$
Réparation critique1500€$

4 - Scaphandre lourd
- Prix de base : 10000€$

Un scaphandre rigide de plusieurs cm d’épaisseur comportant un casque. Impossible à dissimuler.

- Force :

Niveau5d 5d+15d+26d6d+16d+27d7d+17d+28d
Prix -3000 -2000 -1000 0 3300 66001000016000 23000 30000

- Agilité :

Niveau1d 1d+11d+22d 2d+12d+23d 3d+1 3d+2 4d
Prix -3000 -2000 -1000 03300660010000 16000 2300030000

- Blindage

Niveau 4 5 6 7 8 9 101112
Prix -4000 -3000 -2000 -1000 0 250050007500 10000

- Résistance :

Résistance6d 7d8d
Prix 01000030000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 15
Réparation simple1000€$
Réparation critique3000€$

5 - Scaphandre extra-lourd
- Prix de base : 20000€$

Un scaphandre géant de 2,5m de hauteur et d’un poids avoisinant les 200kg.

- Force :

Niveau6d 6d+16d+27d7d+17d+28d8d+18d+2 9d
Prix -6000 -4000 -2000 0 6600 133002000033000 46600 60000

- Agilité :

Niveau1d 1d+11d+2 2d 2d+1 2d+2 3d
Prix 0 6600 133002000033000 46600 60000

- Blindage

Niveau 5 6 7 8 9 1011 12 13 1415
Prix -10000-8000-6000-4000 -2000 0 40008000 120001600020000

- Résistance :

Résistance7d 8d 9d
Prix 0 2000060000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 25
Réparation simple2000€$
Réparation critique6000€$

6 - Méta-Scaphandre
- Prix de base : 50000€$

Un scaphandre de 3,5m de hauteur et d’un poids avoisinant les 500kg.

- Force :

Niveau7d 7d+17d+28d8d+1 8d+2 9d 9d+1 9d+2 10d
Prix -15000-10000 -5000 0 16600330005000083000 11600 150000

- Agilité :

Niveau1d 1d+11d+2 2d 2d+1 2d+2 3d
Prix 0 16600330005000083000 11600 150000

- Blindage

Niveau 8 9 10 11 12 13 1415161718
Prix -20000 -15000 -10000-5000 0 83001660025000330004100050000

- Résistance :

Résistance8d 9d 10d
Prix 0 50000150000

- Autres caractéristiques :

Autonomie5 jours
Capacité 35
Réparation simple5000€$
Réparation critique15000€$

7 - Giga-Scaphandre

Il existe quelques modèles d’exosquelettes plus lourds et plus grands que ceux décrits ci-dessus. Leur description n’entre pas dans le cadre de cet article.


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