Corporates
Matrice : Les Interfaces Matricielles
Accueil du site > Le Monde > Les Technologies >
Enregistrer au format PDF




Matrice : Les Interfaces Matricielles

dimanche 23 juillet 2006 par Toque Rouge


L’interface AD&D-ON :

L’interface AD&D-ON est un système matériel et logiciel permettant de représenter la matrice sous la forme d’un monde virtuel médiéval fantastique semblable à un jeu de la fin du 20ème siècle : Advanced Dungeons & Dragons.

L’immense succès de cette interface est autant du à son coté ludique qu’à la puissance de ses connecteurs. Il en existe différentes sortes :

- Les modèles WIR-ADD (wireless) : Les plus pratiques à utiliser puisque sans fil. Ils vous permettent d’apparaitre dans le monde AD&D sous la forme d’un citadin, ce qui est entièrement suffisant dès lors que vous souhaitez interroger un site marchand ou bien passer une bonne soirée à l’auberge du coin... En fonction des modèles la portée varie de quelques dizaines de mètres pour les modèles intégrés à quelques centaines de kilomètres pour les casques avec antenne.

- Les modèles EMB-ADD (embedded) : Ces modèles filaires et directement reliés au cerveau sont beaucoup plus puissants (mais aussi plus dangereux), ils permettent d’incarner un héros du monde d’AD&D capable de s’introduire au coeur des citadelles les mieux gardées pour en prendre le contrôle ou y voler les informations les plus secrètes.

- Les modèles MONS-ADD (monters) : Ces modèles sont ceux utilisés par les centres de défense pour tenter de protéger leurs sites. La personne connectée incarne un monstre, plus ou moins puissant, en général chargé de protéger un lieu précis ; L’intêret de ces modèles est double : Limiter les coûts d’une part et surtout empêcher les employés de se promener en ville durant leurs heures de travail... Certains monstres complexes (hydres par exemple) sont généralement incarnés par plusieurs NetRunners

Les autres interfaces :

Il existe d’autres interfaces basées sur le principe de l’incarnation virtuelle, mais elles sont beaucoup moins répandues et nécessitent un matériel spécifique (casque ou adaptateur). Elles peuvent parfois être utiles pour contourner les défenses d’un site, certaines MONS-ADD ayant du mal à s’adapter aux autres mondes virtuels (ainsi un géant du froid peut se tranformer un simple humain de grande taille dans un monde virtuel moderne).

Voici une liste non-exhaustive des interfaces alternatives :

- Nippon Interface : plongeant l’utilisateur dans le monde des Samouraï, cette interface subtile et délicate est surtout utilisée au Japon.

- ArMaTris : une interface québecoise basée sur le roman "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas. Libre de droits, elle fut un temps utilisée par les administrations françaises.

- NetAgent 007 : une interface ambiance seconde partie du 20ème siècle, intéressante pour pénétrer quelques vieux systèmes des pays de l’Est.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES