Corporates
Cybernétique : Les Interfaces Sensorielles
Accueil du site > Le Monde > Les Technologies >
Enregistrer au format PDF




Cybernétique : Les Interfaces Sensorielles

mardi 8 août 2006 par Killer Bob


Les nouveaux sens

Apparues quelques années après les premières interfaces matricielles, ces connexions particulièrement avancées permettent de se connecter à des systèmes restreints tels que des véhicules, des armes, des lecteurs multimédias, des drones, etc.

L’objectif de ces interfaces est de faire en sorte que tous les sens de l’utilisateur puissent être sollicités. Il va s’en dire que selon les utilisations cela à plus ou moins d’importance, mais dans tous les cas les effets sont saisissants.

Les applications :

L’une des plus forte demande se fait bien entendu autour du Multimédia et notamment dans le marché du sexe.

En revanche, les premiers pilotes de voiture ayant utilisé ce principe affirment qu’il est incroyable de "sentir" la route à ce point. Un pilote de drone peut ainsi, non seulement voire, mais aussi sentir une présence, une température ou une différence de pression (selon la sensibilité de l’interface).

Le milliardaire Nagashi Hirotakahima fut le premier à interfacer une arme. Adepte du légendaire Bushi-Do des époques médiévales, il affirma que, ainsi, son Katana était devenu une véritable extension de son âme... en tous points.

Les dérives :

Dans le domaine du multimédia, une pratique courante consiste à enregistrer une séquence complète avec ses propres sensations associées. Puis, un utilisateur pourra, le temps d’une petite vidéo, incarner quelqu’un d’autre et ressentir ce qu’il ou elle a ressentis lors de cette séquence. L’idéal est bien sur de devenir quelqu’un d’autre dans une situation stressante où l’adrénaline monte en flèche. Ainsi on peut en toute sécurité se lancer dans un saut à l’élastique ou en parachute, en ski extrême, changer de sexe et en découvrir les plaisirs etc.

Un marché noir important s’est développé, consistant à revendre des enregistrements "live" de scènes particulièrement intenses comme des courses poursuites de voleurs, mais aussi, pourquoi pas, le meurtre ou le viol pour les plus dépravés... Ce qui est excitant pour les esprits tordus est de devenir la victime plutôt que le bourreau. Mais il est de notoriété publique que subir une mort virtuelle laisse des traces...

Certains dealers sans scrupules vont jusqu’à provoquer des accidents graves ou des conflits ouverts entre gens équipés de ces enregistreurs sensoriels pour produire des scènes à "sensations fortes", ces pratiques sont bien sur interdites et sévèrement punies. Il est à noter qu’il est facile de devenir "accro" et que le besoin en adrénaline ne cesse de croître. Aujourd’hui, ces équipements sont si discrets que n’importe qui peut en porter sans que l’on ne s’en rende compte et ainsi enregistrer tout ce qui lui arrive...

Les interfaces sensorielles plus réputées :

- La Mitsubishi "SensX", légère discrète et de bonne performances, elle est la plus utilisée par le "commun"

- La "Cognitive6" des laboratoire Sony reste la plus puissante, offrant une grande palette de connexion qui, de réputation, pourrait permettre d’utiliser plus de 5 sens !!!

Anecdote :

V-Max fût la première star virtuelle à recevoir une récompense de victoire du cinéma (un Hot d’Or...), et ce grâce aux interfaces sensorielles qui firent de cette image de synthèse la plus grande star du porno de la fin des années 40. Son hologramme vint pour les remerciements lors de la cérémonie.


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES