Corporates
La Chine
Accueil du site > La Géographie > L’Asie >
Enregistrer au format PDF




La Chine

lundi 6 octobre 2008 par Toque Rouge


Les idées fortes

- 2031 - Le PCC privatisé : S’inspirant des théories de l’économiste néo-marxiste Wong Ti Poo, le Parti Communiste Chinois devient une entreprise cotée à la bourse de Hong-Kong et son capital est réparti entre les 187 000 000 de membres. PCC Corp reste à ce jour la seule corporation dirigeant officiellement un état.

- Perte de toute liberté individuelle, sauf pour les PCC Corp qui jouissent d’une liberté apparente, mais factice.

- Un contrôle des natalités draconiens (allant jusqu’à la planification des naissances dans certaines régions ou la stérilisation forcée dans d’autres). L’utilisation du clonage à grande échelle serait utilisée dans certains corps de métier (armée, mineurs...).

- Une économie essentiellement basée sur l’agriculture, l’extraction minière, la production de biens de consommation bas de gamme (vêtements, électronique, cybernétique, armement...).

- Des moyens de production sous contrôle exclusif de PCC Corp.

- Niveau technologique moyen, sauf dans certaines villes ou quartiers hyper high-tech, souvent réservés à une élite (étrangers, corpos).

- Accès à la matrice courant, mais étroitement surveillé (les avatars évoluent dans un monde AD&D "Orientalisé", développé par Gigax pour PCC Corp).

- Macao -

Macao : autre vue

Situation géographique

Macao est située au sud de la Chine, sur la mer de Chine méridionale, sur la rive ouest du delta de la rivière des Perles. Le territoire est frontalier de la province du Guangdong. Il s’agit d’une région densément peuplée et fortement ouverte aux investissements extérieurs. Hong Kong se trouve de l’autre côté du delta, à environ 70 kilomètres. Canton est situé un peu plus en amont, à environ 150 kilomètres.

Le territoire de Macao lui même est exigu, plutôt plat, et densément urbanisé (les . Il est composé d’une péninsule, la péninsule de Macao, et de deux îles, Taipa et Coloane, dont les excroissances se sont aujourd’hui rejointes. La superficie totale est de 28,2 km², dont 8,9 km² pour la péninsule. A cette surface officielle il convient d’ajouter une surface quasi équivalente développée sur la mer.

Le Nord de la ville (A) est entièrement dédié au buisness de PCC Corp. Avec plus de 300 building de plus de 1000m de hauteur et une densité de population de plus de 25000 habitants par km², Ce quartier est l’un des plus denses et des plus spectaculaires de la planête.

A côté de cet hyper modernité, des immenses zones gagnées sur l’eau se sont développées autour du nouvel aéroport, à l’est de la ville (B). Véritable labyrinthe de barge et jonques entassées sur lesquelles ont été construites des maisons de fortune, le "quartier de bambou", est subdivisé en secteurs, contrôlés par les différents gangs Yakusa de la ville qui veillent sur l’économie clandestine (jeux, prostitution, drogues... ).

Les anciennes îles de Taïpa et Coloane, situées au sud de la ville (C) sont quand à elles entièrement dédiées au commerce de marchandises. Les millions d’ouvriers qui y travaillent vivent entassés là dans un gigantesque bidonville.

A l’ouest et au nord, la frontière avec la Chine est étroitement surveillée par les gardes côtes de PCC Corp. En se renseignant un peu, il est toutefois possible de trouver un "passeur" qui pour quelques centaines d’€$ vous emmènera de l’autre côté...

Economie

Bien que rattachée à la Chine depuis la fin du XXème siècle, Macao jouit d’un statut particulier qui lui permet d’être la plaque tournante de toutes les activités opaques du pays.

Ainsi, par son port entrent et sortent tous les marchandises clandestines que PCC Corp souhaite voir passer sur son territoire (contrefaçons, déchets toxiques, matières premières en provenances de zones interdites, matériels interdits à la vente, armes illégales, drogues... ).

Macao est aussi un haut lieu du piratage informatique et matriciel. Des milliers de hackers vendent ici leur service au plus offrant ou agissent pour leur propre compte. Installés pour nombre d’entre eux dans les villages de joncques, branchées sauvagement sur les réseaux de la ville, ils sont les nouveaux pirates de la Mer de Chine.

Macao a aussi conserver une puissante économie du plaisir (jeu, alcool, prostitution... ), ce qui en fait un lieu de prédilection pour tous les corpos de la zone Asie qui viennent ici dépenser leur argent et oublier, le temps d’un weekend, leur stress quotidien.

Corporations

Macao casino A l’exception de PCC Corp., les corporations sont officiellement peu présentes à Macao. En réalité toutes y ont une agence chargée d’y mener des affaires sensibles et négocier à bon prix tel cargaison de déchet radioactif ou tel achat de contrefaçon intéressante.

Ces agences spéciales et musclées peuvent aussi participer à la récupération de tel ou tel "employé" important qui se rencontrerait des difficultés auprès des gangs locaux (dettes de jeux, bagarre se terminant mal...)

Au delà de ces corpos, ce sont surtout les gangs qui, dans les quartiers populaires (à l’est et au sud de l’île), règnent sur la ville. Tolérés par les autorités locales, ils exercent un pouvoir de police de fait sur les populations et contrôlent les activités qui s’y déroulent. Leurs hommes sont peu armés mais nombreux et bien renseignés, aussi quand on a maille à partir avec un gang, mieux vaut quitter le quartier pour se placer sous la protection d’une autre famille, en espérant que celle-ci n’ait pas justement besoin de monnaie d’échange....

Mode de vie

- Accessibilité :
Bien officiellement attaché à la Chine, Macao est une zone de libre échange, et les autorités sont peu regardantes sur l’identité des voyageurs souhaitant entrer sur le territoire.
Pour s’y rendre 2 moyens : maritime en prenant l’une des innombrables navettes haute vitesse en provenance de Hong-Kong ou par avion en atterrissant sur le nouvel aéroport/astroport situé à l’est de la ville.
Les marchandises, elles, arriveront sur la partie sud de l’île où se situent les gigantesques zones d’entrepôts qui font la fortune de la ville.
Enfin de nombreux dirigeables déplacent les employés de PCC Corp vers la chine et les touristes moins fortunés principalement (Honk-Kong ou Tokyo).

- Langue :
L’anglais y est courant, mais il peut parfois être utile de disposer d’un traducteur pour pouvoir comprendre ce que se disent les locaux entre eux... (attention 99,9% des modèles vendus ne permettent pas de comprendre le langage utilisé par les yakuza, et les modèles vendus sur place vous garantissent souvent une traduction trompeuse...).

- Transports :
Excepté dans les quartiers d’affaires de PCC Corp, circuler dans Macao à bord d’un véhicule particulier est une gageure (et un signe de richesse). Aussi mieux vaut utiliser les transports en commun (bus, navettes aériennes ou taxi), les 2 roues ou la marche à pied...
Le quartier de bambou et celui du port sont traversés de petits canaux qu’il est possible d’emprunter à l’aide de barques à moteur.

- Logement :
L’offre hôtelière est abondante mais très chère et plutôt surveillée, le voyageur souhaitant rester discret préférera loger dans les "ruches" (sortes de dortoirs ou chacun dispose d’une couchette hexagonale (80cm de coté et 2.10m de long) ou dans les quartiers de bambous, où l’on peut trouver des bicoques à louer pour quelques €$ la nuit, à condition de ne pas être trop regardant sur le confort et l’hygiène.

- Sécurité :
Dans les quartiers PCC Corp, la présence policière voire militaire est très forte, et la sécurité y est quasi assurée.
Dans le quartier de bambou ce sont les gangs qui assurent la sécurité, ils tolèrent à peu près tout dès lors que cela ne gêne pas leurs affaires ni ne mette en péril la vie des touristes innocents (ceux-ci apprécient généralement cette ambiance sulfureuse).
Seuls quelques quartiers "interdits" sont réellement dangereux pour l’étranger qui s’y égare ; seul problème rien ne les indique...

- Matrice :
L’accès à la matrice est libre mais étroitement surveillé par PCC Corp, aussi le NetRunner prudent préférera se connecter au réseau depuis les quartiers de Bambou où les accès sont piratés et du coup plus "ouverts".

- Cybernétique  :
bien que de piètre qualité la cybernétique est omniprésente à Macao et souvent de manière très apparente voire ostentatoire. Cela va d’ailleurs assez bien avec la mode vestimentaire, plutôt criarde et provocante.
Pour des questions religieuses, certaines personnes refusent les mutilations cybernétiques. elles utilisent alors des prothèses externes (bras additionnel, 3ème œil... ). Cet équipement est généralement moins performant que le matériel traditionnel.

- Mutants :
Les mutants se mêleront facilement à la population bigarrée de Macao, et nul ne semblera s’émouvoir de telle ou telle différence d’aspect. Il faut dire que les différents accidents industriels ou alimentaire survenus dans la région ont fait qu’une partie non négligeable d’entre a développé des tares.

- Débrouille :
Réaliser des affaires est assez simple à Macao, car tous les commerces même les plus inavouables se font au grand jour ou presque, et chacun y participe d’une manière ou d’une autre. Toutefois il est bon de se rappeler que les habitant de cette ville sont de redoutables commerçants et que 90% d’entre eux travaillent pour le gang de leur quartier ; les voler revient donc à voler le gang...

Macao 2048 : vue générale


Enregistrer au format PDF
Plan du site | Espace privé | Statistiques
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES